FCPE INFO HEBDO PARIS n°14 – 25 janvier 2016

FCPE INFO HEBDO PARIS n°14 –
25 janvier 2014

Les mois qui viennent vont être chargés : nous entrons (déjà!) dans la phase de préparation de la rentrée prochaine avec l’annonce prochaine de la carte scolaire (cad des nombres de classes/professeurs école par école), la réforme du collège qui doit se mettre en place, les nouveaux programmes qui doivent entrer en vigueur dès septembre 2016… Toute l’équipe de la FCPE Paris est mobilisée autour de ces sujets, avec les rendez-vous des Samedis de l’Education et de la Refondation, les formations, ou encore les commissions thématiques. Si nous restons à l’écoute de vos remontées au quotidien, nous comptons aussi sur votre participation à ces moments d’échanges et d’information mutuelle destinées à vous donner les outils adéquats pour assurer votre rôle.

Le FIH (FCPE Info Hebdo) est adressé à l’ensemble des conseils locaux FCPE et Unions locales. C’est à vous qu’il appartient de diffuser les informations que vous jugerez utiles à vos adhérents. Si vous souhaitez être désinscrit de cette liste de diffusion adressez votre demande à fcpe75@fcpe75.org.
Enfin, vous pouvez également participer au FIH en nous envoyant des informations sur des événéments susceptibles d’intéresser d’autres adhérents.

La FCPE Paris

COMMISSION

RESTAURATION SCOLAIRE

Une réforme des Caisses des écoles est en préparation à l’échelle parisienne.

Afin de vous informer sur leur fonctionnement,

mais aussi de recueillir vos observations sur le sujet,

la FCPE Paris convie ses adhérents à :

Une commission dédiée à la restauration scolaire
le 27 janvier à 20 h
à la Maison des associations du 13ème arrondissement
11 rue Caillaux – 75013 Paris
Métro ligne 7 – station : Maison Blanche

Merci de confirmer votre présence : fcpe75@fcpe75.org
Pour rappel : à Paris, chaque arrondissement a sa propre Caisse des écoles, qui assure la gestion de la restauration scolaire à l’échelle de l’arrondissement : élaboration des menus, production des repas, et distribution dans les établissements scolaires publics. Elle peut aussi proposer des séjours de vacances pour les enfants de son arrondissement.

Cette commission sera l’occasion d’échanger sur les différents modes de fonctionnement suivant les arrondissements et sur les enjeux

liées à la restauration scolaire.

CARTE SCOLAIRE – POUR LA PROCHAINE RENTREE SCOLAIRE

C’est le moment de vous rapprocher des directeurs d’école et des enseignants de votre école pour savoir si votre établissement sera touché par des fermetures de classe ou de postes, à la rentrée prochaine. C’est aussi le moment de faire le point entre vous, parents, et avec les équipes pédagogiques sur les manquements manifestes du rectorat qui ont pu perturber la scolarité des enfants : problèmes de remplacement, absence ou inexistence du RASED, absence de nomination de professeurs spécialisés en ULIS-écoles, classes surchargées…

Si aucune perte de poste n’a été annoncée pour l’académie de Paris, la FCPE Paris avait déjà noté que seules deux créations de postes

étaient prévus, et ceci, uniquement dans le second degré – or, le problème des cours supprimés pour cause d’absences non remplacées a pris une ampleur considérable dès la rentrée, cette année, que ce soit dans le premier degré ou le second. .

Communiqué de la FCPE
Les annonces du Ministère sur les créations de postes pour la rentrée 2016

Nous comptons sur vos remontées pour anticiper au mieux sur les mesures

qu’annoncera le rectorat, d’ici les vacances de février : <fcpe75

NOUVEAUX TEXTES REGLEMENTAIRES

/ AU BO, DECRETS, ARRETES

• Évaluation des acquis scolaires des élèves et livret scolaire, à l’école et au collège
Décret n° 2015-1929 du 31-12-2015 – J.O. du 3-1-2016

Commentaire : En application des dispositions de la loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République, ce décret vise à faire évoluer et à diversifier les modalités de notation et d’évaluation des élèves de l’école primaire et du collège pour éviter une « notation-sanction » et privilégier une évaluation positive, simple et lisible, valorisant les progrès, encourageant les initiatives et compréhensible par les familles. Ce décret définit également le livret scolaire de la scolarité obligatoire, qui permet un suivi des acquis scolaires des élèves tout au long de la scolarité obligatoire et qui remplace le

livret personnel de compétences.

Ce texte entre en vigueur à compter de la rentrée scolaire 2016.

• Modèle national de la synthèse des acquis scolaires de l’élève à l’issue de la dernière année de scolarité à l’école maternelle
Arrêté du 31-12-2015 – J.O. du 3-1-2016

Commentaire : Pour faciliter la continuité du parcours scolaire des élèves lors du passage à l’école élémentaire,

les enseignants de l’école maternelle transmettent

aux enseignants de l’école élémentaire une synthèse des acquis de chaque élève sur des points importants. Cette synthèse mentionne pour chacun ce qu’il sait faire, ses points forts et, le cas échéant, les besoins à prendre en compte pour l’aider au mieux dans la suite de son parcours scolaire.

• Contenu du livret scolaire de l’école élémentaire et du collège
Arrêté du 31-12-2015 – J.O. du 3-1-2016

Cet arrêté entre en vigueur à compter de la rentrée scolaire 2016.

• Diplôme national du brevet : Modalités d’attribution
Arrêté du 31-12-2015 – J.O. du 3-1-2016

Désormais,

seront pris en compte pour l’attribution du diplôme national du brevet :
– Le niveau de maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture atteint par le candidat ;
– Les notes obtenues aux épreuves de l’examen du brevet.
Le

diplôme national du brevet sera décerné aux candidats ayant obtenu un nombre total de points au moins égal à 350 sur 700. Ce total correspondant aux points attribués selon le niveau de maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture ajoutés à ceux obtenus par les notes des épreuves d’examen.

Les dispositions de cet arrêté entrent en vigueur à compter de la session 2017 du diplôme national du brevet.

Frais de déplacement
Indemnisation des frais occasionnés par les déplacements temporaires des personnels civils relevant des ministères chargés de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche

Circulaire n° 2015-228 du 13-1-2016

Commentaire : Cette circulaire s’applique notamment aux personnes qui se déplacent pour participer aux commissions, conseils, comités et autres organismes consultatifs dont les frais de fonctionnement sont payés sur fonds publics, et par conséquent aux parents d’élèves siégeant dans les instances départementales, académiques ou nationale;

PROCHAINE

RENCONTRE-DEBAT DANS LE CADRE DES SAMEDIS DE L’EDUCATION ET DE LA REFONDATION :
LES PROGRAMMES SCOLAIRES EN PRATIQUE(S)

Le cycle de débats de la FCPE 75 organisé dans le cadre de la réforme du collège* se poursuit.

Prochain rendez-vous :

Les programmes scolaires en pratique(s)

Samedi 13 février de 9h à 13h

Ecole Boulle, 21 Rue Pierre Bourdan, 75012 Paris.

Prévus pour être mis en application dès la prochaine rentrée, les nouveaux programmes scolaires du CP à la 3ème ont fait beaucoup parler d’eux. Moqués pour leur vocabulaire jargonnant, objet de polémiques notamment dans certaines disciplines comme l’histoire, accusés d’être vidés de toute ambition… il y a de quoi s’inquiéter !

En présence de spécialistes des programmes du premier et du second degré, cette nouvelle rencontre permettra d’entrer dans les secrets de fabrication des programmes (par qui, quand, comment),

de revenir sur les contenus qui seront enseignés à partir de la prochaine rentrée à nos enfants, de comprendre comment seront cadrées les nouvelles modalités d’apprentissage prévues dans la Réforme du collège (lors de la liaison CM2-6e, des EPI ), de faire un point sur les futurs manuels scolaires…

Pour vous inscrire : fcpe75@fcpe75.org

REFORME DU COLLEGE ET CLASSES BILANGUES A PARIS

La Ministre de l’Education Nationale a présenté, vendredi 22 janvier 2016, la future carte académique des langues et les nouveaux programmes d’enseignement des langues vivantes, qui entreront en vigueur à la rentrée 2016. A Paris, toutes les classes bilangues seront maintenues.

L’Académie de Paris a fait le choix de l’Allemand qu’elle veut voir se développer en primaire, pour pouvoir bénéficier d’un « enseignement de continuité » au collège … Les premiers retours que nous avons eus révèlent que l’organisation de ces enseignements de continuité pose néanmoins de nombreuses questions en élémentaire comme au collège.
http://www.education.gouv.fr/cid97827/strategie-langues-vivantes.html

FORMATIONS

FCPE Paris

• Formation APB – Admission Post-Bac 26 janvier 2016 – à 18h30 au Lycée Emile Dubois – Paris 14e (14 rue Emile Dubois – Metro Saint-Jacques – RER B Denfert Rochereau – BUS 38 – 68 – 88 – 21)
Dispensée par le SAIO du rectorat de Paris,
Merci de vous inscrire par mail : fcpe75

• Formation parents élus à la Maternelle 17 février 2016 à

20h00 – 14, rue d’Astorg – 75008 PARIS.
Formation à destination des parents élus de Maternelle qui souhaitent mieux connaître leurs droits, leur mission, les différents interlocuteurs à solliciter, l’utilisation de la coopérative scolaire.

Merci de vous inscrire par mail : fcpe75

• Formation ASH (1er niveau) – Adaptation scolaire et Scolarisation des enfants en situation de Handicap – 18 février 2016 à 20h00 – 14, rue d’Astorg – 75008 PARIS.
Formation à destination de tous les responsables de conseil locaux, écoles, collèges et lycées, qui seront un jour confrontés aux diverses problématiques de la scolarisation des élèves en situation de handicap.
Merci de vous inscrire par mail : fcpe75

OUYAPASCOURS : signalez les cours non assurés !

Selon le code de l’éducation, tous les élèves sont soumis à l’obligation scolaire. Un non remplacement constitue donc une rupture du service public qui leur est due.

Pensez à déclarer les non remplacements

sur ouyapacours et à les clôturer lorsque le remplacement est effectif. Cette veille nous permet de mieux vous aider et d’alerter les services compétents.

ouyapacours.fcpe.asso.fr

ORIENTATION

• Les journées Portes Ouvertes et mini-stages 2015-2016 : sur le site de l’Académie. Organisés par les établissements,

ils permettent

de découvrir des formations et de réfléchir à son orientation. Plus d’informations

• Les

29 et 30 janvier 2016 : journées nationales portes ouvertes dans les lycées professionnels,

• Admission Post Bac – La procédure est ouverte !

Admission Post Bac – Accueil
Admission-postbac.fr : le calendrier et les dates sur APB – Letudiant.fr
Admission Post Bac 2016 : Réussir la Procédure APB

Toutes les informations de l’ONISEP sur le sujet

STAGES

INTENSIFS DE LANGUES 2015-2016

L’académie de Paris met en œuvre pour les congés scolaires des stages gratuits intensifs d’anglais, d’allemand et d’espagnol. Ces stages sont proposés aux élèves volontaires à tous les niveaux de classes du lycée (de la seconde à la terminale), mais aussi aux classes préparatoires et aux BTS.

Dans le cas où la demande des élèves excéderait le nombre de places proposées, les élèves boursiers seront retenus prioritairement.

Toutes les informations

EVENEMENTS /SALONS/DEBATS

• Mardi 26 janvier 2016 – réunion de présentation du groupe de parole autour du thème « Parents d’ados : pas si simple! », qui se déroulera sur 5 séances à à partir du 30 janvier.

Organisé par l’EPE Idf au café de l’Ecole des Parents, 11 cité du Couvent (à hauteur du 101 rue de Charonne), 75011 Paris à 18h30.
Tarif : 30 euros – participation libre pour les personnes sans ressources
Plus d’informations

• Jeudi

4 février 2016 – conférence

sur le thème « Les troubles DYS dans un contexte de Haut Potentiel Intellectuel » par l’antenne AFEP IDF, animée par le Dr Alain POUHET, Médecin MPR, Formateur en neuropsychologie infantile.

Repérer ces troubles multiformes qui entrainent des difficultés au niveau des apprentissages scolaires n’est pas toujours facile surtout chez l’enfant intellectuellement précoce dont le diagnosic peut être retardé du fait de sa précocité.

Inscription obligatoire.

Modalités via le lien suivant https://www.billetweb.fr/x16-357-man-conference-paris

Lieu et date : Maison des Associations Paris 8ème à 20h.

9 février 2016 -Forum des métiers de l’hôtellerie-restauration, organisé par le CIDJ. Pour

découvrir les métiers qui recrutent, rencontrer des écoles, des centres de formations d’apprentis (CFA), des lycées hôtelliers et des universités, mais aussi dees enseignants, des élèves et des étudiants qui répondront à vos questions. De 10h à 17h, au CIDJ, 101, quai Branly 75015 Paris
Plus di’nformations

LIAISONS LAIQUES : Préparation du prochain numéro : on a besoin de vous !

Le prochain numéro de Liaisons Laïques est en préparation avec un dossier central autour du :
Bien-être à l’école

L’occasion

de faire le point sur des sujets qui sont au coeur des combats de la FCPE, de montrer les points d’amélioration mais également les blocages. Comment se passe la restauration pour vos enfants ? Les cartables sont-ils toujours aussi lourds ? Et quid des toilettes ? Comment se passe l’accueil des parents ? Disposez-vous d’un local dans l’établissement ? Comment se passe le partage des locaux entre le scolaire et le périscolaire dans le 1er degré ? Etes-vous associés à l’élaboration du règlement intérieur ? Et vos enfants ?

Toutes

vos contributions (témoignages, articles, dessins, photos…) sont les bienvenues : liaisons.laiques

Vous

pouvez consulter les numéros précédents à cette adresse : http://fcpe75.org/site/index.php?pages/Liaisons-Laiques

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s