FCPE INFO HEBDO PARIS n°16 – 8 février 2016

FCPE INFO HEBDO PARIS n°16 –
8 février 2016


Pendant que les parents des collégiens seront mobilisés sur les conseils d’administration, ceux des écoliers devront se concentrer sur les mesures de carte scolaire, à savoir les moyens décidés par l’Académie pour l’année prochaine. C’est le moment de faire entendre votre voix, mais aussi et surtout d’échanger entre parents, et avec l’équipe éducative. Si toute l’équipe de la FCPE Paris vous soutient dans vos actions en vous informant, n’hésitez pas à faire appel à vos Unions Locales d’arrondissement qui assurent le relais avec les instances administratives.

Le FIH (FCPE Info Hebdo) est adressé à l’ensemble des conseils locaux FCPE et Unions locales. C’est à vous qu’il appartient de diffuser les informations que vous jugerez utiles à vos adhérents. Si vous souhaitez être désinscrit de cette liste de diffusion adressez votre demande à fcpe75@fcpe75.org.
Enfin, vous pouvez également participer au FIH en nous envoyant des informations sur des événéments susceptibles d’intéresser d’autres adhérents.


La FCPE Paris

EVENEMENT-REFORME DU COLLEGE : samedi 13 février de 9h à 13h à l’école Boulle

Encore quelques jours pour vous inscrire à la rencontre-débat « Les programme scolaires en pratique(s) organisée par la FCPE Paris dans le cadre de la réforme du collège.

Les programmes scolaires en pratique(s)
Samedi

13 février de 9h à 13h
Ecole Boulle, 21 Rue Pierre Bourdan, 75012 Paris.

En présence d’inspecteurs et d’enseignants spécialistes des programmes, cette rencontre permettra d’entrer

dans les secrets de fabrication des programmes,

de revenir sur les contenus qui seront enseignés à partir de la prochaine rentrée, de comprendre comment

seront cadrées les nouvelles modalités d’apprentissage prévues dans la Réforme du collège (lors de la liaison CM2-6e, des EPI ), de faire un point sur les futurs manuels scolaires…

Inscrivez-vous ! fcpe75

Le CDEN 2nd DEGRE DU 4 FEVRIER

• La réforme du collège :
Un

point a été fait au sujet des classes bilangues – la

réforme du collège supprime les classes européennes et les bilangues lorsqu’elles ne sont pas de continuité. Il n’y aura pas de « grand débutant » en 6e.
Les heures d’apprentissage d’une autre langue en élémentaire positionnées depuis février sur la pause méridienne n’est qu’une solution transitoire. Les écoles devront à terme choisir entre l’anglais et une autre langue.
Sur

les 134 classes bilangues de Paris, 105 seront en mesure d’être reconduites en 2016, 20 restent dans le doute et 10 sont dans l’incapacité d’assurer la continuité et donc seront supprimées.
A l’issue des échanges sur le sujet, deux motions syndicales ont été présentées, l’une demandant l’abrogation de la réforme, et l’autre sa suspension. La FCPE Paris s’est abstenue lors de ces votes et

a présenté sa position.

La déclaration de la FCPE Paris : « Madame la Ministre, que reste t’il de la réforme?« .

• Sectorisation : cette

année la sectorisation concernait dix arrondissements ( 5, 9, 11, 12, 13, 14, 15, 18 , 19 , 20 ). La FCPE 75 et souvent la représentation des ULs FCPE concernées ont toujours été présentes aux différentes réunions. Les trois dernières réunions de concertation dite de territoires, ont permis la finalisation des secteurs des collèges pour la rentrée 2016.
La proposition de sectorisation faite au CDEN par le département a été votée : 11 voix pour : 3 FCPE, (3 représentants FCPE étaient absents au moment du vote), 1 PEEP, 3 SNES, 1 UNSA, 1 SGEN ,1 élue et 1 DASCO), 3 abstentions (1 SUD et 2 FO), 0 contre.
Dans l’explication de vote, la Fcpe75 a souligné le consensus final et a rappelé qu’elle avait participé à plus de 20 réunions pour les 10 arrondissements où les secteurs ont été modifiés. Les 10 ULs Fcpe concernées ont participé activement aux débats.

• Dans

la cadre de la préparation du CDEN, qui a eu lieu jeudi 4 février, nous avons reçu les documents suivants, sur la DHG pour l’année prochaine, que nous avons fait parvenir dans le dernier FIH.
Vous pouvez retrouver ces documents ici.
Les chiffres du rectorat pour la DHG de l’année prochaine

• Vous pouvez retrouver le document de synthèse préparé par la FCPE Paris sur la réforme du collège ici :
Document de synthèse sur la réforme préparé par la FCPE Paris

Pour toute question ou observation , adresser un mail à fcpe75.
Pour les documents en ligne, utiliser votre mot de passe habituel.

LES CLASSES BILANGUES A PARIS

Les premiers retours que nous avions eus révèlaient que l’organisation de ces enseignements de continuité s’effectuait de manière trés différente d’une école à l’autre. ce qui pose à la fois des problèmes de fond et de forme en élémentaire comme au collège.

Le

Rectorat a organisé une Commission sur les classes bilangues, la semaine dernière, en présence des syndicats enseignants et des associations de parents d’élèves.

La règle générale : la continuité pédagogique entre le primaire et la 6ème est la clé pour le maintien ou l’ouverture de ces classes dans les collèges.
Sur les 134 classes bilangues, 105 seront reconduites. Une trentaine sont soit supprimées soient incertaines, à la date actuelle.

La continuité se fait de deux manières :

· Soit l’école élémentaire prend en charge l’enseignement de la langue vivante enseignée au collège par les enseignants eux mêmes.

· Soit le collège assure par les professeurs de langue vivante enseignée au collège certaines heures de cours dans les écoles élémentaires du son secteur.

Le compte-rendu de cette commission

Pour

toute question ou observation , adresser un mail à fcpe75.
Pour les documents en ligne, utiliser votre mot de passe habituel.

CARTE

SCOLAIRE – POUR LA PROCHAINE RENTREE SCOLAIRE

Les premières informations font état de nombreuses fermetures

de classe, le rectorat voulant les « troquer » contre des ouvertures de TPS, de postes de remplaçants, ou des dispositifs « plus de maitres de classes ».

C’est le moment de vous rapprocher des directeurs d’école et des enseignants de votre école pour savoir si votre établissement

sera touché par des fermetures

de classe ou de postes, à la rentrée prochaine. C’est aussi le moment

de faire le point entre vous, parents, et avec les équipes pédagogiques sur les manquements manifestes du rectorat qui ont pu perturber la scolarité des enfants : problèmes de remplacement, absence ou inexistence du RASED, absence de nomination de professeurs spécialisés en ULIS-écoles, classes surchargées… Les UL seront à même de vous apporter du soutien pour vos actions à mener (rdv avec l’IEN, au rectorat, à la mairie); n’hésitez pas à les contacter et à coordonner vos actions avec d’autres écoles;

Le calendrier : Dans

un premier temps, les syndicats enseignants sont conviés le 11 février au rectorat pour discuter des mesures de carte scolaire pour l’année prochaine, dans le cadre d’un Comité Technique Académique (CTA). Les associations de parents d’élèves seront pour leur part conviées au CDEN (Commission Départementale de l’Education Nationale) le 18 février au rectorat pour en discuter et pourront appuyer vos demandes.

Un administrateur de la FCPE Paris peut accompagner les délégations de parents/enseignants le matin du CDEN. Merci de nous prévenir à l’avance si vous prévoyez d’organiser une délégation.

Communiqué de la FCPE
Les annonces du Ministère sur les créations de postes pour la rentrée 2016

NOUVEAUX

TEXTES REGLEMENTAIRES

/ AU BO, DECRETS, ARRETES

• Nouvelles modalités d’inscription aux centres de loisirs votées au Conseil de Paris du 16 décembre 2015-
2- 2015 DASCO 10 – Activités extra-scolaires et périscolaires – Principe et modalités liés à l’inscription préalable obligatoire aux centres de loisirs – Fixation des tarifs
Article 5 : L’inscription préalable des enfants fréquentant les centres de loisirs est obligatoire. Ce dispositif prend effet à l’ouverture de la période d’inscription pour les vacances de printemps 2016.
Article 6 : La présence d’un enfant non inscrit à un centre de loisirs conduit à une majoration de 40 % du tarif applicable de présence unitaire.
Modifications apportées après le débat
Majoration ramenée à 30%

En cas de maladie le nombre de jours pour obtenir un remboursement est ramené à 1 jour au lieu de 3

Mise en place à partir des vacances d’été au lieu de celles de printemps

Paru au B0 n° 5 du 4 février 2016.
• Actions éducatives
Mise en place du parcours éducatif de santé pour tous les élèves
Circulaire n° 2016-008 du 28-1-2016
• Actions éducatives
« 2016, année de La Marseillaise »
Circulaire n° 2016-010 du 3-2-2016
• Conseils, comités et commissions
Nomination au Conseil supérieur de l’éducation
Arrêté du 11-1-2016


FORMATIONS

FCPE Paris

• Formation parents élus à la Maternelle 17 février 2016 à

20h00 – 14, rue d’Astorg – 75008 PARIS.
Formation à destination des parents élus de Maternelle qui souhaitent mieux connaître leurs droits, leur mission, les différents interlocuteurs à solliciter, l’utilisation de la coopérative scolaire.

Merci de vous inscrire par mail : fcpe75

• Formation ASH (1er niveau) – Adaptation scolaire et Scolarisation des enfants en situation de Handicap – 18 février 2016 à 20h00 – 14, rue d’Astorg – 75008 PARIS.
Formation à destination de tous les responsables de conseils locaux, écoles, collèges et lycées, qui seront un jour confrontés aux diverses problématiques de la scolarisation des élèves en situation de handicap.
Merci

de vous inscrire par mail : fcpe75

Si vous voulez nous écrire à ce sujet : fcpe75@fcpe75.org

OUYAPASCOURS : signalez les cours non assurés !

Selon le code de l’éducation, tous les élèves sont soumis à l’obligation scolaire. Un non remplacement constitue donc une rupture du service public qui leur est due.

Pensez à déclarer les non remplacements

sur ouyapacours et à les clôturer lorsque le remplacement est effectif. Cette veille nous permet de mieux vous aider et d’alerter les services compétents.

ouyapacours.fcpe.asso.fr

STAGES

INTENSIFS DE LANGUES 2015-2016

L’académie de Paris met en œuvre pour les congés scolaires des stages gratuits intensifs d’anglais, d’allemand et d’espagnol. Ces stages sont proposés aux élèves volontaires à tous les niveaux de classes du lycée (de la seconde à la terminale), mais aussi aux classes préparatoires et aux BTS.

Dans le cas où la demande des élèves excéderait le nombre de places proposées, les élèves boursiers seront retenus prioritairement.

Toutes les informations

ORIENTATION

• Admission Post Bac – La procédure est ouverte !

Admission Post Bac – Accueil
Admission-postbac.fr : le calendrier et les dates sur APB – Letudiant.fr
Admission Post Bac 2016 : Réussir la Procédure APB

Toutes les informations de l’ONISEP sur le sujet

• Les journées Portes Ouvertes et mini-stages 2015-2016 : sur le site de l’Académie. Organisés par les établissements,

ils permettent

de découvrir des formations et de réfléchir à son orientation. Plus d’informations

• Salons et forums de l’orientation en Ile-de-France sur le site de l’ONISEP
http://www.onisep.fr/Mes-infos-regionales/Ile-de-France/Dossiers/Agenda-salons-forums-portes-ouvertes/Salons-et-forums-de-l-orientation-en-Ile-de-France

EVENEMENTS /SALONS/DEBATS

9 février 2016 -Forum des métiers de l’hôtellerie-restauration, organisé par le CIDJ. Pour

découvrir les métiers qui recrutent, rencontrer des écoles, des centres de formations d’apprentis (CFA), des lycées hôtelliers et des universités, mais aussi des enseignants, des élèves et des étudiants qui répondront à vos questions.
Lieu et horaire : De 10h à 17h, au CIDJ, 101, quai Branly 75015 Paris
Plus di’nformations

9 février 2016– Projection

« Le temps du chantier. La mixité en construction » : « Des habitants, des enseignants, des parents d’élèves interrogent, en petits groupes, la mixité sociale. Si tous font le même constat du trop peu de mixité dans leur quartier, quelques-uns s’essaient à creuser des sillons qui conduiraient d’après eux à davantage de mixité… » – le dernier chapitre d’une série documentaire

consacrée aux transformations urbaines du quartier Binet dans le 18ème.
Lieu et horaire: Mairie du 18e arrondissement

– 19h.

9 février 2016-Colloque

« stop au cyberharcèlement des mineurs » : Qu’il s’agisse d’une « simple moquerie », d ‘humiliation ou de menaces

violentes, malgré les efforts de nombreux acteurs, le cyberharcèlement reste très répandu en France, avec des conséquences qui peuvent être graves. A l’occasion du « Safer Internet Day, Aroua BIRI, experte en cybersécurité fera le point sur ce phénomène inacceptable.
Informations et inscriptions : http://www.stopaucyberharcèlement.com/.
Lieu et horaire : Numa.

39 Rue du Caire. , Paris 75002 – de 18h30 à 20h30.

9 février 2016 – « Safer Internet Day » – toutes les initiatives liées à cette journée dédiée à un Internet « sûr »
http://www.internetsanscrainte

LIAISONS LAIQUES : Préparation du prochain numéro : on a besoin de vous !

Le prochain numéro de Liaisons Laïques est en préparation avec un dossier central autour du :
Bien-être à l’école

L’occasion

de faire le point sur des sujets

qui sont au coeur des combats de la FCPE, de montrer les points d’amélioration mais également

les blocages. Comment se passe la restauration pour vos enfants ? Les cartables sont-ils toujours aussi lourds ? Et quid des toilettes ? Comment se passe l’accueil des parents ? Disposez-vous d’un local dans l’établissement ? Comment se passe le partage des locaux entre le scolaire et le périscolaire dans le 1er degré ? Etes-vous associés à l’élaboration du règlement intérieur ? Et vos enfants ?

Toutes

vos contributions (témoignages, articles, dessins, photos…) sont les bienvenues : liaisons.laiques

Vous

pouvez consulter les numéros précédents à cette adresse : http://fcpe75.org/site/index.php?pages/Liaisons-Laiques

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s