FCPE INFO HEBDO PARIS n°17 – 15 février 2016


FCPE INFO HEBDO PARIS n°17 –

15 février 2016

Cette semaine sera celle de la carte scolaire pour l’année prochaine : l’Académie a annoncé ses prévisions de postes pour l’année et si elle respecte son engagement de ne pas supprimer des postes, elle envisage néanmoins de fermer des classes. Pour la FCPE 75, l’Académie de Paris a besoin pour la rentrée 2016 d’une dotation budgétaire positive. Nous vous invitons à vous manifester auprés du rectorat, des élus en vue du CDEN du 18 février, auquel nous participerons afin de faire entendre votre position.
Le FIH (FCPE Info Hebdo) est adressé à l’ensemble des conseils locaux FCPE et Unions locales. C’est à vous qu’il appartient de diffuser les informations que vous jugerez utiles à vos adhérents. Si vous souhaitez être désinscrit de cette liste de diffusion adressez votre demande à fcpe75.
Enfin, vous pouvez également participer au FIH en nous envoyant des informations sur des événéments susceptibles d’intéresser d’autres adhérents.

La FCPE Paris

CDEN 1er degré – DES PROPOSITIONS DE CARTE SCOLAIRE INSUFFISANTES _

La FCPE Paris invite ses adhérents à se mobiliser massivement, cette année encore, pour dire notre colère face à la cécité renouvelée de l’Académie et du Ministère face à la situation réelle des écoles parisiennes.

Appel à manifester devant le Rectorat jeudi 18 février à 8h30 – 94 avenue Gambetta Paris 20ème
Soyons nombreux à réclamer une carte scolaire 2016 à hauteur des vrais besoins de nos enfants !

Pour la FCPE 75, l’Académie de Paris a besoin pour la rentrée 2016 d’une dotation budgétaire positive. A effectif enseignant constant nous ne sommes même pas dans une logique de réparation des atteintes portées au service public parisien d’éducation entre 2007 et 2013 (153 postes perdus, et à ce jour seulement 53 récupérés).

Si vous êtes concernés par une fermeture qui vous semble injustifiée, par une non ouverture qui vous semble indispensable, par des difficultés de remplacement persistantes, par des soucis pour accéder au RASED, par des difficultés en lien avec la scolarisation des enfants à besoins particuliers… renseignez une « fiche d’alerte pré CDEN » qui permettra à la FCPE Paris d’appuyer vos demandes en CDEN.

Alertez la FCPE Paris sur la situation de votre école !

Pour envoyer votre ALERTE ECOLE (avant le 16 février, 12h), merci d’utiliser le formulaire en ligne suivant :

https://fr.surveymonkey.com/r/cden18022016alertes

Merci d’indiquer dans ce formulaire si vous prévoyez d’envoyer une délégation de votre conseil local pour être reçus le matin du CDEN, jeudi 18 février à partir de 8h.

Merci de préciser également si vous souhaitez la présence d’un administrateur parisien à vos côtés pour ce rendez-vous avec les responsables académiques.

Alertez les parents dans vos écoles, échangez avec les équipes éducatives. Il faudra montrer notre détermination le 18 février et tout au long des mois à venir

Pour rappel : l’Académie a annoncé (dans le cadre de la préparation du CTA du 11 février) les mesures de carte scolaire qui sont envisagées pour la rentrée 2016 dans le premier degré – entre autres, il s’agit de préès de 91 fermetures de classe, décidées dans une logique purement comptable, sans tenir compte des effectifs ULIS, en ignorant les vraies fragilités des publics scolaires et des équipes pédagogiques en lien avec des micro territoires urbains parfois très contrastés. Ces mesures seront débattues en CDEN le jeudi 18 février prochain.

Afin de préparer au mieux la rentrée 2016 dans le premier degré à Paris, il est indispensable de se mobiliser dès aujourd’hui !
Pour nous écrire : fcpe75

NOMINATION DU NOUVEAU DASEN 1er DEGRE

Par décret du Président de la République en date du 10 février 2016, M. Antoine DESTRÉS, inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régional, est nommé directeur académique des services de l’éducation nationale de Paris (1er degré) à compter du 10 février 2016, en remplacement de M. Benoît DECHAMBRE, muté.

AGENDA – FORMATIONS FCPE Paris

 

• Formation parents élus à la Maternelle – 17 février 2016 à 20h00 – 14, rue d’Astorg – 75008 PARIS.

Formation à destination des parents élus de Maternelle qui souhaitent mieux connaître leurs droits, leur mission, les différents interlocuteurs à solliciter, l’utilisation de la coopérative scolaire.
Merci de vous inscrire par mail : fcpe75

• Formation ASH (1er niveau) – Adaptation scolaire et Scolarisation des enfants en situation de Handicap – 18 février 2016 à 20h00 –
Maison des associations du 11 eme – 8 du Général Renault 75011 Paris. M° Saint Ambroise.

Formation à destination de tous les responsables de conseils locaux, écoles, collèges et lycées, qui seront un jour confrontés aux diverses problématiques de la scolarisation des élèves en situation de handicap.
Merci de vous inscrire par mail : fcpe75

Attention à l’adresse de cette formation : elle aura lieu à la Maison des associations du 11ème – 8 rue du Général Renault 75011 Paris. M° Saint Ambroise.

Assemblée générale des Présidents de Conseils Locaux – Mercredi 9 mars – 19h30 à 22h00 :

Lieu : Maison des associations du 14e, 22 rue Deparcieux 75014 Paris.

Merci de vous inscrire par mail : fcpe75

Commission restauration – Jeudi 10 mars – 19h00 à 22h00 :

Lieu : Maison Des Associations Du 3ème, 5 Rue Perrée, 75003 Paris.
Merci de vous inscrire par mail : fcpe75

• Formation Conseils de discipline 10 mars 2016 à 20h00 – 14, rue d’Astorg – 75008 PARIS.
Seconde session de l’année, à destination de tous les élus FCPE qui siègent dans les conseils de discipline. Tout savoir sur les procédures, les sanctions, le rôle des parents.
Merci de vous inscrire par mail : fcpe75

• Formation ASH (2eme niveau) – Formation aux ressources académiques pour l’inclusion scolaire17 mars 2016 à 18h30 –

En présence de Mme Odile Faure-Fillastre, Conseillère Technique ASH au cabinet du Recteur
Merci de vous inscrire par mail : fcpe75

REFORME DU COLLEGE

• Classes bilangues – Comme nous l’écrivions, l’organisation des enseignements de continuité, dans le cadre de la réforme du collège, s’effectue de manière trés différente d’une école à l’autre. ce qui pose à la fois des problèmes de fond et de forme en élémentaire comme au collège.
La règle générale : la continuité pédagogique entre le primaire et la 6ème est la clé pour le maintien ou l’ouverture de ces classes dans les collèges.
Sur les 134 classes bilangues, 105 seront reconduites. Une trentaine sont soit supprimées soient incertaines, à la date actuelle.
La continuité se fait de deux manières :
· Soit l’école élémentaire prend en charge l’enseignement de la langue vivante enseignée au collège par les enseignants eux mêmes.
· Soit le collège assure par les professeurs de langue vivante enseignée au collège certaines heures de cours dans les écoles élémentaires du son secteur.

Faites nous part de ce qui est décidé ou mis en place dans votre école.

La déclaration de la FCPE Paris au CDEN 2nd degré : « Madame la Ministre, que reste t’il de la réforme?« .

• C’est l’époque des commissions permanentes et des conseils d’administration dans les collèges et la réforme du collège sera certainement l’objet de débats au sein des collèges –

Nous vous proposons un document de synthèse préparé par la FCPE sur la réforme du collège ici :
Document de synthèse sur la réforme préparé par la FCPE Paris

Enfin, pour communiquer sur la réforme du collège autour de vous, la FCPE Paris a préparé un dépliant que vous pouvez télécharger à cette adresse :
Le dépliant sur la réforme du collège

• Samedi de la refondation du 13 février autour du thème des programmes scolaires –

Vous avez été très nombreux à vous inscrire, merci à tous pour votre participation et vos interventions, qui ont fait de cet événement un véritable succès !
Nous vous proposons un questionnaire afin de recueillir votre avis/vos observations, en vue des prochaines éditions.

Le questionnaire en ligne

Pour toute question ou observation , adresser un mail à fcpe75. Pour les documents en ligne, utiliser votre mot de passe habituel.

NOUVEAUX TEXTES REGLEMENTAIRES / AU BO, DECRETS, ARRETES

Publié au Bulletin officiel n° 6 du 11 février 2016. Enseignement professionnel
Classes de troisième dites « préparatoires à l’enseignement professionnel »
Arrêté du 2-2-2016 – J.O. du 5-2-2016

Résumé :
Au cours du cycle 4, dans le cadre de l’élaboration de leur parcours Avenir (parcours individuel d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel), les élèves volontaires des classes de troisième de collège peuvent bénéficier d’une organisation spécifique des enseignements appelée « troisième préparatoire à l’enseignement professionnel » qui a pour objectif d’accompagner vers la réussite scolaire des élèves prêts à se remobiliser pour la construction de leur projet personnel de poursuite d’études dans les différentes voies de formation.

Les modalités d’admission et d’affectation des élèves dans ces classes sont fixées par le recteur d’académie.
Le programme d’enseignement en vigueur pour ces classes est celui du cycle 4.
• Une dotation supplémentaire de six heures est attribuée afin de permettre aux élèves de troisième préparatoires à l’enseignement professionnel de suivre un enseignement de complément de découverte professionnelle.
• L’enseignement de complément de découverte professionnelle permet notamment aux élèves de découvrir différents métiers et voies de formation des champs professionnels, afin de construire leur projet de poursuite d’études. Il représente un volume annuel de 216 heures qui comprennent des visites d’information, des séquences d’observation, voire des stages d’initiation.
Entrée en vigueur rentrée scolaire 2016

• Nouvelles modalités d’inscription aux centres de loisirs votées au Conseil de Paris du 16 décembre 2015-
2- 2015 DASCO 10
– Activités extra-scolaires et périscolaires – Principe et modalités liés à l’inscription préalable obligatoire aux centres de loisirs – Fixation des tarifs

Article 5 : L’inscription préalable des enfants fréquentant les centres de loisirs est obligatoire. Ce dispositif prend effet à l’ouverture de la période d’inscription pour les vacances de printemps 2016.
Article 6 : La présence d’un enfant non inscrit à un centre de loisirs conduit à une majoration de 40 % du tarif applicable de présence unitaire.

Modifications apportées après le débat
– Majoration ramenée à 30%
– En cas de maladie le nombre de jours pour obtenir un remboursement est ramené à 1 jour au lieu de 3
– Mise en place à partir des vacances d’été au lieu de celles de printemps

OUYAPASCOURS : signalez les cours non assurés !

Selon le code de l’éducation, tous les élèves sont soumis à l’obligation scolaire. Un non remplacement constitue donc une rupture du service public qui leur est due.

Pensez à déclarer les non remplacements sur ouyapacours et à les clôturer lorsque le remplacement est effectif. Cette veille nous permet de mieux vous aider et d’alerter les services compétents.

ouyapacours.fcpe.asso.fr

STAGES INTENSIFS DE LANGUES 2015-2016
L’académie de Paris met en œuvre pour les congés scolaires des stages gratuits intensifs d’anglais, d’allemand et d’espagnol. Ces stages sont proposés aux élèves volontaires à tous les niveaux de classes du lycée (de la seconde à la terminale), mais aussi aux classes préparatoires et aux BTS.
Dans le cas où la demande des élèves excéderait le nombre de places proposées, les élèves boursiers seront retenus prioritairement.
Toutes les informations

ORIENTATION

• Admission Post Bac – La procédure est ouverte !

Admission Post Bac – Accueil
Admission-postbac.fr : le calendrier et les dates sur APB – Letudiant.fr
Admission Post Bac 2016 : Réussir la Procédure APB

Toutes les informations de l’ONISEP sur le sujet

Les journées Portes Ouvertes et mini-stages 2015-2016 : sur le site de l’Académie.
Organisés par les établissements, ils permettent de découvrir des formations et de réfléchir à son orientation.
Plus d’informations
Par ailleurs, l’académie met en ligne un moteur de recherche à cet effet :
https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p2_820663/orientation-recherche-portes-ouvertes

• Salons et forums de l’orientation en Ile-de-France sur le site de l’ONISEP
http://www.onisep.fr/Mes-infos-regionales/Ile-de-France/Dossiers/Agenda-salons-forums-portes-ouvertes/Salons-et-forums-de-l-orientation-en-Ile-de-France

EVENEMENTS /SALONS/DEBATS

Me

rcredi 17 février – Laïcité, j’écris ton nom – Rencontre-débat avec Régis Debray et Jean Baubérot , organisé par la
Lieu et Théâtre de l’Alliance Française – 101 boulevard Raspail, 75006 Paris – – 18h30
Tarifs – 5 euros
Informations et réservations : m.magri@le1hebdo.fr
http://www.fondation-alliancefr.org/?p=19228

Au Café de l’École des Parents –
11 Cité du Couvent (à hauteur du 101 rue de Charonne) – 75011 Paris http://www.epe-idf.com/accueil/
Vendredi 19 février – Place et espace de chacun dans la famille – Echanges entre parents animés par un(e) psychologue
Quelle est ma place ? Quelle place je donne à mon enfant ? À mon conjoint ? Comment cohabiter avec mon adolescent ? Pas facile d’avoir un enfant et de s’occuper de ses parents. De 14h30 à 16h30
– Gratuit – Inscription nécessaire

Samedi 20 février – Débattre autour du rôle de parent aujourd’hui, tout en s’amusant grâce au jeu de société « Chemins de parents » – Echanges entre parents animés par un(e) psychologue
« Quelles sont les difficultés d’être parent ? Pensez-vous que l’on doit toujours être d’accord sur l’éducation ?» Voilà quelques exemples des questions que ce jeu nous pose. De la petite enfance à l’adolescence, un petit tour d’horizon des questionnements parentaux qui nous fait réfléchir tout en s’amusant. De 14h30 à 16h30
– Gratuit – Inscription nécessaire

Mardi 23 février – Quand les parents ne sont pas d’accord sur l’éducation des enfants – Echanges

entre parents animés par un(e) psychologue
Papa est pour, maman est contre ? Comment réagit un enfant lorsque ses parents ont des désaccords sur son éducation ? Quels « bénéfices » peuvent-ils tirer de cette situation ? Quelles conséquences peuvent avoir ces conflits sur leur construction personnelle ? Quelles précautions éducatives prendre ? De 19h à 21h
– Gratuit – Inscription nécessaire

LIAISONS LAIQUES : Appel à tous !
Liaisons

laïques, c’est le journal de tous les adhérents parisiens.

Nous avons besoin de vous pour l’alimenter. Selon vos envies, vous pouvez nous envoyer : – un petit écho d’une action menée dans votre conseil local – un coup de gueule pour nous faire part d’une situation choquante – des noms de personnalités du monde éducatif que nous pourrions interviewer – des articles plus complets sur un sujet qui vous intéresse, en lien avec le monde éducatif – des dessins, photos…

Envoi des contributions (témoignages, articles, dessins, photos…) : liaisons.laiques

Vous pouvez consulter les numéros précédents à cette adresse : http://fcpe75.org/site/index.php?pages/Liaisons-Laiques

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s