Communiqué du conseil local de la FCPE Bergson suite aux incidents du 24 mars 2016 au Lycée BERGSON

Conseil local collège et lycée Henri-Bergson
contact: fcpebergson@gmail.com

Paris le 24 mars 2016,

Communiqué du conseil local de la FCPE Bergson :

Ce jeudi matin 24 mars, en réaction à la présentation en Conseil des ministres du projet de la loi Travail, comme dans d’autres lycées parisiens, des élèves du lycée Bergson du 19e arrondissement de Paris ont organisé un blocus de l’établissement : amas de poubelles devant l’établissement destiné à empêcher l’entrée.

Très rapidement, dès 9h30, les CRS, les forces de l’ordre et des policiers en civil sont intervenus. Après quelques jets d’œufs et de farine qui accompagnent souvent ce type d’effervescence lycéenne, les forces de l’ordre ont chargé les lycéens y compris à bord d’un véhicule, déclenché des jets de gaz lacrymogène puis poursuivi certains d’entre eux, soit qui se trouvaient là, soit simplement qui filmaient les évènements.

Alors qu’ailleurs à Paris, ce type de blocus, caractéristique de la mobilisation lycéenne, ne provoque pas d’intervention policière, nous nous étonnons que des policiers et des CRS soient intervenus au lycée Bergson.

L’intervention a été brutale. Plusieurs élèves ont reçu des coups de matraque, subi des jets de lacrymogène, et ont été frappés. Ceux qui fuyaient ou observaient de loin ont été rattrapés et ont de même subi ces violences.

Une vidéo amateur qui circule sur les réseaux sociaux depuis ce matin montre un élève de seconde maintenu au sol par les policiers, puis relevé pour l’offrir au coup de poing en plein visage de l’un d’eux.

Plusieurs élèves ont été embarqués au commissariat.

Nos enfants sont effrayés et ne comprennent une réaction aussi brutale que disproportionnée.

Nous, parents, sommes choqués et très en colère.

Nous demandons que l’enquête de l’IGPN aboutisse rapidement et fasse la lumière sur les comportements policiers.

Nous voulons pouvoir affirmer à nos enfants que ce qu’ils ont vu ce matin ne relève en rien du rôle de la police dans une société démocratique.

La violence policière n’est pas la meilleure façon d’éduquer à la citoyenneté et nous avons les plus grandes craintes sur ce que nos enfants pourront retenir des épisodes de la journée.

Le conseil local FCPE BERGSON

Contact : fcpebergson@gmail.com

 

Advertisements

3 réflexions sur “Communiqué du conseil local de la FCPE Bergson suite aux incidents du 24 mars 2016 au Lycée BERGSON

  1. Vous avez tout mon soutien en tant qu’ancienne déléguée FCPE du Lycée Bergson, siégeant en conseil de classe, conseil de discipline, conseil d’administration, trésorière de l’UL 19ème. cordialement. C.D.

    J'aime

  2. Pingback: Edwige Millery: Parents d'élèves du lycée Bergson, nous dénonçons cette brutalité sauvage | Infos Education

  3. Ces gens la nous les payons. Tous les ans nous payons des impôts pour qu’une partie soit attribué à notre sécurité. Mais ils sont incapable de nous protéger des terroristes. Des qu’ils voient un lycéen, ou un jeune ils se sentent fort (Rémi Fraisse…)et se défoulent .
    Ces imbéciles sont juste bon à se cacher derrière un buisson avec un radar pour voler un partie de la petite retraite d’une mamie qui roulait à 56 au lieu de 50…ou a participer aux divers trafic de drogues comme on l’a vu dernièrement à Marseille.
    Quand je pense que certain se sont jeter dans leurs bras après les attentats de Paris (surement pour les félicité de leurs efficacité dans leurs mission première de protéger la population), je me dit que l’on a la police (et la classe politique) que l’on mérite. Féliciter celui qui ne fait pas sont travail, voila le résultat

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s