Questions évoquées en CA

Conseil d’administration de   novembre 2015

Ci-dessous un certain nombre des  sujets évoqués lors  conseil d’administration  :

1 – Point sur la rentrée 2015 présenté par Mme BRAY

Brevet des collèges 2015

  • 75% de réussite
  • Affectation sur 118 élèves
    • 63% en seconde générale
    • 35% en seconde professionnelle
    • 2% en CAP

Il y a eu 3 élèves sans affectation au 1er tour.Cinq cas d’appel ont eu lieu.

2 – Questions diverses posées par les représentants des parents d’élèves

a)  Les parents souhaitent que  le cahier de texte électronique sur le site www.viescolaire.net  soit normalement rempli par les professeurs. Ce cahier électronique, où doivent normalement être inscrits le contenu du cours et les devoirs, remplace l’ancien cahier de texte manuscrit. C’est une aide concrète pour les parents, et plus particulièrement lorsque l’enfant traverse des phases difficiles propres à l’adolescence.

Mr Hautin a rappelé  le caractère obligatoire, certains professeurs y adhèrent plus que d’autres.

b)  Présentation du projet pédagogique de l’établissement- 2013 2016.

Le projet pédagogique existe et sera mis par Mr CHAMBOREDON sur le site de Bergson et les parents sont autorisés à faire de même sur leur blog. Mr Hautin a rappelé les  4 axes du projet.

c) Fonctionnement du Centre de Documentation et d’Information (CDI) ?

  • Ouverture : Lundi Mardi 9-17 heures
  • Capacité d’accueil : 20 élèves maximum. Proposition faite aux élèves en permanence par roulement.
  • Catalogue CDI disponible sur internet
  • Emprunt : 3 livres pendant 15 jours renouvelable
  • Taux de réservation important

d)  Lors de la cour de récréation, y-a-t-il un lieu de repli des élèves en cas d’intempérie ?

Ouverture du hall d’entrée mais il ne pourra accueillir l’ensemble des collégiens. Des marquises pour s’abriter existent dans la cour.

e ) Ouverture du foyer ? 

Le foyer ouvert  à 13 heures  dispose d’une capacité de 15 élèves maxi. Mme Schaffer explique que cela ne peut se faire qu’en réunissant d’une part les conditions ci-dessus et qu’avec la présence d’un surveillant car les collégiens ne sont pas assez autonomes pour s’autogérer. Il y a eu l’achat de nombreux jeux.

f)  De quel encadrement dispose le collège pour assurer la sécurité ?

Elle est assurée par 13 assistants d’éducation ce qui représente 6 à 7 personnes par jour sur les temps de pause méridienne pour les ½ pensionnaires. La surveillance s’exerce essentiellement aux portes d’entrée, dans les couloirs et cours de récréation.

g) Les couloirs sont bruyants dans les inter-classes, comment réduire le bruit, y-a-il la possibilité d’insonoriser ? 

Mr DELOBEL précise que l’insonorisation des classes est extrêmement coûteuse 3.500€ / classe et que ce n’est pas considéré comme une priorité par le Conseil Régional. La salle d’arts plastiques est très sonore .

h) Y-a-il la possibilité de développer davantage de projets à vocations culturelles  et par exemple la réalisation de fresque(s) murale(s) dans les couloirs ?

Il en existe une faite par les élèves dans le couloir menant à la salle polyvalente. Poursuivre en ce sens nécessite l’adhésion et le soutien des enseignants.

i) Souhait des parents de participer à la vie du collège sur une demi-journée hors activité pédagogique.

La réponse est négative. Il n’est pas possible de se calquer sur l’école élémentaire. Le collège est un lieu où les enfants sont là pour gagner en autonomie. Mr Hautin accepte une éventuelle présence des parents sur le temps de cantine moyennant une somme de 6,10€.

j) Portes Ouvertes  du collège et continuité :

Il a  confirmation sur la continuité du  collège Bergson, des portes ouvertes pourront donc être programmées, probablement au même moment que le lycée vers le mois d’avril. A cette occasion les différents projets et actions menées par le groupe enseignant pourront être présentés.